RETOUR

Hiérarchisation sociale

Les découvertes archéologiques ont mis en évidence des différences de traitement témoignant d’inégalités sociales et de l’émergence de pouvoirs au cours du Néolithique.

Cette différenciation est visible plus particulièrement dans le domaine funéraire, que ce soit par la position du défunt par rapport aux autres inhumés, par le type d’architecture funéraire de certaines tombes privilé-giées, ou encore par la richesse des dépôts.
Certains objets semblent témoigner de différences hiérarchiques : dans le cas des haches, objet carac-téristique du Néolithique, certaines lames dont la taille, la qualité ou l’origine du matériau et les finitions exi-gent un temps de travail énorme pour une utilité peu évidente, pourraient être mises en relation avec le statut social du propriétaire.

‚Äč

L’augmentation du nombre d’unités d’habitation dans les villages au cours du Néolithique laisse également supposer l’instauration d’une forme de hiérarchie ou d’autorité par communauté. L’uniformité des maisons reflète toutefois un aspect égalitaire au sein de cette même communauté.

Rédaction des contenus: F. McCullough / R.Blumer // Conception-Graphisme-Intégration: PA Huguet